26 avril 2012

Lecture n°1 Marc Levy

    Cette semaine, me voilà pris par une folle envie de lecture, mais ayant une bibliothèque peu garnie, je me décide à investir dans un nouvel ouvrage. Ainsi je me rendis dans une grande surface histoire d'exhorter les pulsions consommatrices qui me hantaient. Je me retrouve donc face à l'immense rayon littéraire et, ne sachant pas quoi choisir, je me référai aux conseils d'ami(e)s proférés antérieurement. Soudain un nom me vain à l'esprit, ce déclic est sûrement dû aux nombreux avis élogieux que j'en ai reçu. Marc Levy ! Mais bien sûr, pourquoi n'y avais-je pas pensé avant, tout s'éclaire ! Un écrivain traduit dans le monde entier, adapté au cinéma, et depuis 10 ans l'auteur français le plus lu dans le monde, comme le dit si bien sa maison d'édition. La pochette est agréable à regarder, le résumé est intriguant, je le feuillette et vois les 260 pages qui le composent, pour une version de poche je trouve cela raisonnable. Le prix me chagrine quand même légèrement, 6.70€ pour une édition de poche de 260 pages je me demande si la vaseline est fournie avec ( je hais le fait de surfer sur une mode littéraire, étant donné que Marc Levy ne marquera sûrement pas l'histoire de la littérature française). Bref , j'ai acheté "La prochaine fois" de Marc Levy.

    Passons au contenu en lui-même, je ne vais pas trop m'étaler sur l'histoire, je n'ai pas envie de vous "spoiler" (c.à.d : Vous raconter l'intrigue, ce qui vous gâcherait l’intérêt du livre).
Le début du livre est intéressant, l'intrigue est prenante, complète, tout est détaillé et précis.
Jusque là tout allait bien, la tête plongée dans mon livre, prêt à hurler que cet homme est un génie ! Puis petit à petit alors que l'histoire suivait son cours, que mes sens en éveil se préparaient à un orgasme littéraire, me voilà rendu au 9° Chapitre. Et là, Oh mon dieu déception ! Je ne sais pas ce que l'auteur a fait (Peut-être a t-il changé de dealer.. Je l'ignore) mais les 3 chapitres qui suivaient se transformèrent en un bordel monstre. Nous avions des changements de points de vue à chaque paragraphe créant ainsi une sorte de triple histoire, entrecoupée d'ellipses narratives complètement folles ! Le sens du récit se perdait peu à peu. Ne parlons pas du dernier chapitre, l'auteur a complétement bâclé cette fin (Peut-être était-ce volontaire, mais très mal fait..) ou alors il partit pisser et écrivit la fin entre deux gouttes.

    Pour moi, lecteur lambda, un Q.I pas plus haut que la moyenne, des problèmes de vie comme tout le monde, certes l'évasion était au rendez-vous, du moins au début, mais alors il ne faut pas nous prendre pour des abrutis, la fin est totalement décevante, bien qu'elle se finisse sur une ouverture, permettant (Peut-être) plus tard de nous revendre une suite.


    Ce n'est que mon avis, j'attends bien évidement le vôtre, je ne suis pas un sombre connard, j'aime bien en avoir pour mon argent, sinon autant le faire gratuitement (Cf ma musique)

Mes remerciements et Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire